Le Fouet Français
Contact :

Fouet artistique de qualité, création unique et .... qui claque !

Fouet Bullwhip Indiana Jones

Le Bullwhip Indiana Jones, inventé par David Morgan pour le premier volet de la série Indiana Jones en 1981 "l'arche perdue", il est caractérisé par un style américain, avec un petit manche (8"), ce qui en fait un fouet "tout terrain", pour les aventures, le self-défense... parfait pour les fans du film souhaitant une réplique fonctionnelle.

Le Fouet Indiana Jones est décliné en 3 versions : Young Indy (rouge/noir)  - "Arche perdue" (raiders style Naturel ou marron clair) - "le royaume du crane de Cristal" (Whiskey)

MESURE : VOIR PAGE "MESURE FOUET" - du bout du manche en bout de tresse (rajouter Fall + cracker ≈ 1m)

Usages :

Débutant : 3/5

Self-défense : 4/5

Aventure : 5/5

Whipcracking basic : 3/5

Whipcracking routine : 2/5

Whip targeting : 3/5

Un mot sur la conception

La construction reste du même principe que pour un bullwhip américain classique, cependant le « Taper » (réduction de diamètre) est différent par rapport aux bullwhips classiques suite à des petits manches représentatifs des fouets indiana jones. Le conception du corps et du premier belly est travaillé pour rendre un équilibre entre petit manche et fluidité, le 2 ème belly est tressé en 8 brins, l'overlay en 16 ; au lieu de 12 (original cuir).

Le manche est en acier, le poid est optimisé pour arriver à environ 580gr ciré contre environ 550gr pour un bullwhip original 455 - 10 ft de David Morgan.

 

Les nœuds turck : 5/4 doubles au niveau de la transition comme l'original - pour le nœud du manche qui est à la base assez proéminant sur un Indy (dim CDC : dia = 4.3/4.5cm) => J’ai tendance à préférer un 7/6 3 passes plutôt qu’un 5/4 d’origine du fait de la largeur prédéfinie de la paracorde.

Dragonne originale (loop) 5 brins de 15cm (5.8 inch) // 3 brins pour "le royaume du crane de Crystal" souvent nouée.

Diamètre final au niveau du manche autour des 20,5mm (Origine : de 20,3 à 21,5mm), le manche est en 8" de base, il peut etre adapté sur demande. David n'a jamais réduit cette dimension de 8", malgré des infos contraires sur certains forum. Il le précise sur son site : "le nœud de transition fut décalé pour optimiser le vieillissement des fouets suite a un positionnement original trop proche de la transition, petit à petit de 8" (arche perdu) jusqu'à 6.5" (dernière croisade), d'où l'impression d'un manche extrêmement court.... je trouve qu'une position à environ 7" est un très bon compromis pour une réplique.

 

J’essaye de calquer au maximum sur le cahier des charges édité par David... petit challenge personnel :)